Le Syndicat Viticole

À la fin du XIXème siècle sévit la terrible crise du phylloxera qui détruisit la quasi-totalité des vignobles de la région. En 1884, fut créé le syndicat agricole et viticole de Lalande de pomerol, dans le but de répartir les fonds de soutien alloués aux vignerons victime du parasite. Il fut l’un des tout premiers de Gironde.

 Au fil des ans le syndicat s’est transformé en défenseur et promoteur de la qualité du vignoble et du vin de notre appellation. Il est ainsi une structure de formation et d’information pour les viticulteurs, un espace d’expression et d’échange, ainsi qu’un puissant vecteur de communication tant auprès des professionnels du vin (négociants, courtiers, cavistes, restaurateurs…) que des particuliers amateurs au travers de nombreuses manifestations qu’il organise tout au long de l’année (dégustation des primeurs, journées portes ouvertes, promotions avec les restaurants et bars à vins…).

Il est aussi un organe de contrôle et de suivi du respect des conditions de production : reconnu officiellement comme organisme de défense et de gestion (O.D.G.) de l’appellation d’origine contrôlée Lalande de Pomerol par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (I.N.A.O.) en 2008, il a été rédacteur du cahier des charges de l’A.O.C. validé par décret en 2009.