CHATEAU DE LA SEMAINE = CHATEAU LA FLEUR DE BOUARD (Famille de BOAURD)

UNE IDEE DE VISITE DANS UN CHATEAU A LALANDE-DE-POMEROL ?

CHATEAU DE LA SEMAINE = CHATEAU LA FLEUR DE BOUARD

 

Toute l’équipe de Château La Fleur de Boüard vous accueille toute l’année pour vous faire découvrir son chai unique et partager avec vous sa passion autour d’un moment de plaisir et de bien-être. 

 

LA FLEUR :

De l'intuition à la reconnaissance:

Château La Fleur de Boüard est né de la profonde croyance de son propriétaire, Hubert de Boüard de Laforest, dans la richesse des terroirs de Lalande-de-Pomerol. Accompagné de ses enfants Coralie et Matthieu et de son directeur technique Philippe Nunes, il met son savoir-faire technique et oenologique au service d’une démarche innovante et respectueuse de son environnement. Grâce à une approche précise et vertueuse, la famille de Boüard élabore des vins d’une exceptionnelle finesse, dignes des plus grandes appellations bordelaises. 

 

LA NAISSANCE:

Animé par la profonde conviction que les terroirs de Lalande-de-Pomerol peuvent produire des vins d’exception dignes des plus grandes appellations du bordelais, Hubert de Boüard de Laforest devient propriétaire de ce vignoble de 25 ha en 1998.

Ses enfants, Coralie, Matthieu et Quentin, partagent avec lui cette passion du travail de la vigne et du vin, et participent au projet. Philippe Nunes, Directeur Technique, complète cette force collective. De cette association, devenue synergie, nait une véritable ambition familiale, pour apporter à ce vignoble toute la reconnaissance qu’il mérite.

Les plus beaux secrets de ce terroir :

Nichées au coeur de l’appellation Lalande-de-Pomerol, à proximité de Pomerol, les terres de Château La Fleur de Boüard appartenaient à un facteur passionné, qui cultivait amoureusement sa vigne. La famille de Boüard acquit ainsi des vignes saines, épargnées par les affres de la surexploitation, et à forte densité. Grâce à une démarche rigoureuse et respectueuse de l’équilibre de la nature, elle s’engage depuis à faire germer les plus beaux secrets de cette terre, pour élaborer des vins de très grande qualité, leader de l’appellation. 

 

LES ATOUTS :

L’épanouissement du vignoble

Révéler toute la richesse de ce terroir, c’est le défi relevé par Hubert de Boüard de Laforest, Coralie et Matthieu. Enfants de Saint-Emilion, où ils grandirent dans les vignes familiales d’Angélus, ils sont convaincus que les vignobles de Lalande-de-Pomerol possèdent toutes les qualités nécessaires à l’élaboration de grands vins.

Ces terres fertiles proches des confluents de la Dordogne et de l’Isle, jouissent des bienfaits d’un climat ensoleillé, à la fois chaud et humide, idéal pour la culture de la vigne. Cette 2 douceur climatique favorise l’éclosion précoce de la fleur de vigne. Une singularité territoriale qui explique l’usage fréquent du nom “ La Fleur ” dans l’appellation.

Une famille de grande tradition viticole :

Toute fleur puise sa force dans la terre qui nourrit ses racines. La grande diversité des sols du vignoble de Château La Fleur de Boüard, constitués d’argiles, de graves et de sables, donne à ce terroir une nature généreuse favorable à l’encépagement du domaine (80 % Merlot, 15 % Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon).

La famille de Boüard met en œuvre tout son savoir-faire pour que cette fleur précoce devienne un fruit éclatant et charnu. Grâce à une approche rigoureuse, fondée sur une grande tradition viticole respectueuse de l’équilibre de la nature et sur des savoirs œnologiques et scientifiques, elle veille soigneusement à l’épanouissement de son vignoble. 

 

LE DEFI :

Près de douze années de restructuration du vignoble ont été nécessaires pour que la vision intuitive d’Hubert de Boüard de Laforest se mue en une entreprise familiale pérenne. Un projet dans lequel l’innovation technologique se met au service du perfectionnement de la qualité.

La recherche perpétuelle de qualité et de finesse, qui caractérise le savoir-faire de la famille de Boüard, repose sur des savoirs scientifiques et œnologiques reconnus, associés à des explorations technologiques et architecturales innovantes. Les nouvelles installations qui allient l’esthétique du verre à la noblesse du bois, incarnent cette démarche audacieuse.

L’enracinement d’un patrimoine familial

Entre ces murs se cachent un laboratoire d’analyses œnologiques, véritable vivier de recherches et d’expérimentations sur la culture de la vigne et l’élaboration du vin. La principale innovation réside dans la construction d’un chai unique au monde, doté d’une technologie performante et novatrice, au service d’un procédé révolutionnaire, basé sur un système de cuves tronconiques inversées suspendues.

Ces investissements permettent de puiser le meilleur de ce terroir, pour élaborer des millésimes renommés, dignes des plus grands crus de Bordeaux. Une quête d’équilibre, de justesse et de finesse qui a vu éclore Le Plus de La Fleur de Boüard, Château La Fleur de Boüard et Le Lion de La Fleur de Boüard. Ces trois cuvées prestigieuses contribuent à l’enracinement de ce patrimoine familial. 

 

TECHNICITE :

Un savoir-faire innovant, signature de la famille de Boüard

La méthode d’élaboration de la famille de Boüard repose sur un savoir-faire innovant et la rigueur d’une double approche technique et scientifique. Le chai unique au monde de Château 3 La Fleur de Boüard permet d’extraire la plus belle expression de ce terroir de Lalande-de-Pomerol, grâce à un procédé révolutionnaire. Une quête de finesse et de perfection nourrie par le respect du terroir et les analyses précises effectuées dans le laboratoire œnologique intégré au domaine. 

 

LE LABORATOIRE OENOLOGIQUE:

Se perfectionner, encore et toujours

Pour que le terroir offre ce qu’il a de meilleur, il faut le comprendre. La famille de Boüard mise sur l’écoute attentive de son vignoble, grâce au laboratoire d’analyses œnologiques implanté au Château La Fleur de Boüard.

Mariage de la science et de la technologie, le laboratoire œnologique est un lieu d’expérimentation et d’enrichissement des connaissances, afin de sans cesse progresser, pour encore améliorer la qualité et toujours se perfectionner.

Révéler la pureté et l’éclat du vin

Les nombreuses explorations menées dans ce vivier de recherches ont permis d’atteindre un équilibre agronomique bénéfique à la vigne. La haute précision des analyses offre la possibilité d’apporter les soins les plus fins dans l’élaboration du vin. Grâce à cette étude rigoureuse du vignoble, Hubert, Matthieu et Coralie de Boüard de Laforest entretiennent une relation saine et respectueuse avec la terre. Cette recherche d’équilibre, de justesse et de finesse aboutit à l’élaboration de vins qui s’expriment dans le respect de leur terroir et dévoilent toute leur pureté et leur éclat naturel. 

 

LE SAVOIR-FAIRE :

Plus qu’un savoir-faire, une signature !

Pour faire de ce vignoble un héritage familial, Hubert de Boüard de Laforest s’est entouré de ses enfants, Coralie et Matthieu, à qui il a transmis la gestion du domaine. Philippe Nunes, véritable expert et technicien, complète cette force collective en tant que Directeur Technique. Ensemble, ils veillent à élaborer la plus fidèle et fine expression de ce terroir. 

 

Coralie de Boüard est à la direction du domaine depuis 2014, Coralie de Boüard-Maillet œuvre pour faire rayonner l’image de Château La Fleur de Boüard et sa présence à l’international. Grâce à un habillage des vins plus moderne et élégant, et une démarche orientée vers l’événementiel et l’œnotourisme, elle a su insuffler une nouvelle dynamique. Elle est aussi en charge des relations avec les acteurs du marché, ce qui la mène dans de nombreuses tournées en France et à l’étranger.

À ses côtés, Matthieu de Boüard de Laforest a naturellement cultivé ses connaissances en viticulture dans le domaine familiale. Suite à une formation en œnologie et viticulture, il part découvrir de nouveaux horizons viticoles en Espagne, en Afrique du Sud, en Argentine, en Australie, en Thaïlande et au Liban. Globetrotteur et autodidacte, il forge son expérience pendant plus de cinq ans au cours desquels il acquiert une connaissance précise de l’influence du terroir et du climat sur le comportement de la vigne.

 

L’ESPRIT DE FAMILLE :

Pour les accompagner dans l’épanouissement du vignoble, Coralie et Matthieu s’appuient sur des collaborateurs d’exception. Leur père Hubert de Boüard de Laforest, Œnologue diplômé de la Faculté de Bordeaux et Consultant pour de nombreux vignobles, reste un vigneron dans l’âme. Il s’engage à servir les intérêts du terroir, pour qu’il exprime pleinement son caractère.

À ses côtés, Philippe NUNES, également Œnologue diplômé de la Faculté de Bordeaux, Directeur Technique et Consultant Associé, connaît parfaitement les préoccupations du vignoble et veille avec précaution sur le bien-être des vignes et du vin.

Cette synergie de savoirs et d’expériences, stimulée par un solide esprit d’équipe, permet d’aboutir à ce niveau d’exigence et de précision, symbolique de l’expertise de la famille de Boüard.

Leur père,Hubert de Boüard de Laforest, Œnologue diplômé de la Faculté de Bordeaux

et Consultant pour de nombreux vignobles, reste un vigneron dans l’âme. Il s’engage à servir les intérêts du terroir, pour qu’il exprime pleinement son caractère. Mieux qu’un savoir-faire,

c’est une signature. 

 

LES VINS

 

LE PLUS « La Quintessence »

Fruit des plus anciennes vignes enracinées dans un terroir de grosses graves posées sur argiles, Le Plus de La Fleur de Boüard exprime toute la richesse des vieux Merlots de la propriété, à partir desquels il est exclusivement élaboré. Les très vieilles vignes produisent naturellement des rendements très faibles (15 à 20 hl/ha).

Un élevage long de 33 mois, en barriques dont 18 mois sur lies fines, apporte à ce vin finesse et suavité. Avec un équilibre parfait et une belle fraîcheur, ce vin riche et ample révèle une grande palette aromatique et une exceptionnelle élégance. 

 

LA FLEUR « L’Accomplissement »

Château La Fleur de Boüard incarne l’éclosion brillante de la graine plantée par la famille de Boüard dans ce vignoble en 1998. Grâce au savoir-faire innovant d’Hubert, Coralie et Matthieu de Boüard, accompagnés par Philippe Nunes Directeur Technique, Château La Fleur de Boüard s’épanouit pleinement et s’impose désormais comme le pilier de l’appellation Lalande-de-Pomerol.

Assemblé à 80 % de Merlot, 15 % de Cabernet-Franc et 5 % de Cabernet Sauvignon, il est vinifié par gravité en petites cuves tronconiques, parcelle par parcelle. Son élaboration s’achève par un élevage sous chêne de 18 à 24 mois, à 75 % en barriques neuves. 

 

LE LION « L’Emblème »

Dernier né de la famille, Le Lion de La Fleur de Boüard est issu des jeunes vignes du domaine. Second vin du Château La Fleur de Boüard depuis 2011, il bénéficie d’une fermentation douce identique, en cuves tronconiques inversées, avant d’être intégralement vinifié par gravité

Suave et puissant, Le Lion de La Fleur de Boüard exprime une intensité fruitée, rehaussée par un élevage soigneux de 12 mois (15 % en barriques de chêne neuves) qui dévoile de fines notes boisées. Il se marie à merveille avec du bœuf braisé, une tête de veau vinaigrette ou des travers de porc laqués. 

 

COORDONNEES :

Visite- Dégustation sur réservation

CHATEAU LA FLEUR DE BOUARD

12 Bertineau

33500 NEAC

Tél 05 57 25 25 13

visites@lafleurdebouard.com

www.lafleurdebouard.com


Hébergement : Réservez une chambre à La Fleur de Boüard au +33(0) 5 57 25 25 13 ou par e-mail en cliquant ici : visites@lafleurdebouard.com

 

https://www.lafleurdebouard.com/fr/decouvrir_la_fleur.html

https://www.youtube.com/watch?v=KCcXx1oB034

< Retour aux articles