PORTES OUVERTES = Présentation du CHATEAU MONCETS et du CHATEAU DE CHAMBRUN (Julien NOEL)

Chaque jour, présentation d'une des 25 propriétés participant à nos journées Portes-Ouvertes qui se dérouleront le samedi 27  et le dimanche 28 avril 2019, de 10h00 à 19h00.


Venez à la rencontre de Julien NOEL et de son équipe, ils vous accueilleront durant les journées Portes Ouvertes pour une visite-dégustation de leurs vins et ils vous proposeront les activités suivantes : 


  -Balade fléchée autour du vignoble, du lac et du parc

- Challenge de golf « trou en un » pour gagner notre cuvée

- Visite de nos chais parcellaires et gravitationnels

- Dégustation des vins de nos 2 propriétés en Lalande-de-Pomerol, 2 millésimes de chaque


CHATEAU MONCETS & CHATEAU DE CHAMBRUN

Une équipe jeune, dynamique et expérimentée

«La dimension humaine de nos vignobles est un véritable atout « moderne » dans le monde des Crus Bordelais. Via de nouvelles techniques œnologiques et de nouvelles installations, nous voulons anticiper les changements climatiques de demain tout en préservant l’identité artisanale de nos vins. Ensemble un tournant s’opère, pour un challenge extraordinaire.»

Processus Technique

Au printemps 2016, un nouvel itinéraire technique a été défini puis mis en place. Notre objectif est d'adapter notre vignoble au changement climatique et de favoriser l’expression du terroir par des processus vignes et chai réadaptés chaque année.

Dans cette démarche de qualité, nous nous sommes rapprochés du célèbre œnologue Français, Michel Rolland. Etant originaire du Château Le Bon Pasteur à Pomerol, à 600 mètres du Château de Chambrun, il était naturel de faire appel à ses conseils via son laboratoire d’œnologie et son équipe.

Plusieurs de nos étapes, vigneronnes et vinicoles :

Un Nouveau chai

Depuis Septembre 2015, nous disposons d’un nouveau cuvier de 1 850 hl et d‘un chai pouvant contenir jusqu’à 350 barriques. Ce bijou de technologie nous permet de poursuivre notre sélection parcellaire jusqu’à l’assemblage final. Sur le plan technique, ce cuvier 100% béton est thermo-régulé favorisant l’inertie des températures et une importante réduction des consommations énergétiques.

Réception par gravité

Cette installation vient achever la nouvelle structure technique. Nous n’utilisons aucune pompe, la vendange « fraîche » est prise en charge dès son arrivé de la parcelle et intègre les cuves par gravité via notre installation sur mesure. On obtient des baies parfaitement intactes limitant ainsi l’oxydation et la trituration de la récolte.

Vinification intégrale

Nos parcelles les plus qualitatives sont vinifiées directement en barrique sans passer par les cuves. La barrique en fut de chêne Français est positionnée à la verticale avec le chapeau ouvert pour un remplissage par gravité. Tous les jours, nous pigeons manuellement le moût de raisin afin d’extraire tout le potentiel du millésime. Cette méthode est employée sur une sélection parcellaire destinée à nos deux grands vins : Château de Chambrun et Château de Chambrun "Le Bourg".


CHÂTEAU DE CHAMBRUN : Propriété ayant appartenue à Jean Philippe Janoueix jusqu’en 2007, puis à Silvio Denz jusqu’en 2015. Elle est maintenant le fer de lance de nos vignobles et représente la nouvelle génération de vin sur le domaine. Elle bénéficiera à partir du millésime 2016, d’un itinéraire vinicole totalement adapté. Nous avons conservé l’étiquette mettant en avant la croix des templiers, symbole historique de notre appellation.

TERROIR
  • Surface: 6,80 hectares
  • Sol: Sablonneux, graveleux et sous-sol argileux
  • Densité de plantation: 6500 pieds / ha
  • Age moyen des vignes: environ 25 ans
MODE DE CULTURE
  • Maîtrise de l’enherbement, 4 façons: chaussage - déchaussage
  • Culture Raisonnée
VINIFICATION
  • Sélection parcellaire de vieilles vignes
  • Réception de la vendange par gravité
  • Table de tri manuel
  • Vinifications intégrales
  • Elevage de 16 mois en barriques - 75% bois neuf & 25% bois de 1an
Expressif au nez. Notes truffées, fève de cacao, mentholées.
Concentration moyenne en bouche. Bien équilibré. Trame souple et soyeuse. Finale marquée par une légère acidité.
Potentiel de garde :  3-5 ans

CHÂTEAU MONCETS : La propriété du Château Moncets est la plus ancienne de nos vignobles. Créée en 1770, elle porte le nom du Général de Moncets qui l’aurait acquise en 1872. Rachetée en 2012 par une entreprise familiale française, le vignoble et le chai subissent une transformation radicale en 2015 pour pérenniser l’exploitation et intégrer la même année un deuxième vignoble  le « Château de Chambrun ». La production du Château Moncets évolue avec un packaging épuré et un processus de vinification plus élaboré.

TERROIR 
Surface: 14,92 hectares
  • Sol: Sols argileux
  • Densité de plantation: environ 6000 pieds / ha
  • Age moyen des vignes: environ 40 ans
MODE DE CULTURE
  • Enherbement naturel
  • Culture Raisonnée
VINIFICATION
  • Réception de la vendange par gravité
  • Table de tri manuel
  • Elevage de 16 mois en barriques - 1/4 bois neuf & 3/4  bois de 1an

NOTES DE DEGUSTATION

Le Château Moncets 2011 présente une robe  rouge brillante assez profonde aux reflets violines.
Les nez est dominé par des arômes de fruits rouges (groseille, fraise), subtilement épicé avec des notes de menthe poivrée. Ce millésime équilibrée et tendre en bouche se révèle très élégant jusqu’à la finale.

CHATEAU MONCETS / CHAMBRUN
Julien NOËL
Chemin Roussillon
33500 NEAC
Tél 05.57 51 19 33 / 06 85 33 24 14
Email : julien.noel@chambrun.fr
< Retour aux articles