CHATEAU DELA SEMAINE - CHATEAU LA CROIX SAINT-ANDRE (Victorien CARAYON)

UNE IDEE DE SORTIE A LALANDE-DE-POMEROL ?

CHÂTEAU DE LA SEMAINE = CHÂTEAU LA CROIX SAINT-ANDRE (Famille CARAYON)

Victorien CARAYON aura le plaisir de vous accueillir pour une visite-dégustation des vins de sa propriété.
"Situé dans la commune de Néac (en face de la Mairie) sur un plateau dominant Pomerol, la famille Carayon élève environ 12 hectares depuis 1965.Une partie du vignoble ayant plus de 100 ans a échappé aux gelées de 1956.
Les sols sont argilo-graveleux, argilo-siliceux avec en sous-sol des concrétions ferrugineuses : la fameuse « crasse de fer ». L'encépagement du domaine est constitué de Merlot majoritairement à 80% et complété de 20% de Cabernet franc et Sauvignon. Une gestion parcellaire qui consiste à diviser le vignoble en parcelles selon la nature du sol, du cépage et de la date de plantation est pratiquée sur le domaine afin d'affiner le vin et en exploiter tous ses atouts : respect du fruit, extraction attentive de toutes les saveurs accompagnées d'une micro-oxygénation des plus rigoureuses. S'agissant de l'élevage, il se fait en barriques (12 mois), en gardant les vins sur lies fines, avec une micro-oxygénation. Grâce à ces pratiques vigilantes, on obtient un bel équilibre entre les bois et le fruit.

LA PETITE HISTOIRE :
La propriété a été achetée par la famille Carayon en 1965. L’exceptionnel millésime 2015 viendra donc saluer les 50 ans d’acquisition de cette propriété par notre famille. Les vignobles ont été gérés par Maurice Carayon auquel a succédé Francis Carayon en 1980, puis Victorien Carayon dans la gestion du domaine à ce jour. De nombreux clients célèbres ont apprécié le Château La Croix Saint André aussi bien dans le milieu de l’art, de la musique que politique. Par exemple: Le Prince de Monaco, Monsieur Couve de Lurville (Ministre des affaires étrangères du Général de Gaulle et 1er ministre), Le pianiste Arthur Rubinstein (notre vin était l'un de ses favoris et le millésime 1982 a été dédié à sa mémoire », Albert Uderzo, Simone de Beauvoir (écrivain)…

ANECDOTES DU DOMAINE :
L'ensemble de la conduite de nos vignobles est fondé sur l'observation, la sélection par parcelles. Toute l’attention est portée sur le respect du fruit. Mais l’ensemble de la récolte repose en grande partie sur des argiles SMECTITES. Ces argiles, dont les vertus n’ont été mises que récemment en lumière par les travaux du Professeur Claude Bourguignon, sont dotées de caractéristiques contradictoires : elles ont à la fois des qualités drainantes, qui proviennent des millions de feuilles dont elles sont composées, et conservent suffisamment d’humidité pour mettre les racines à l’abri de toute sècheresse excessive. Elles pallient, d’ores et déjà, l’excès de pluie ou de canicules telles qu’en 2003. Elles apportent la meilleure réponse aux aléas climatiques en assurant, pour aujourd’hui et l’avenir, une rare pérennité quant à la qualité du vin du Château La Croix Saint André et à la régularité de sa production !

FICHE TECHNIQUE :
Encépagement : 80% en Merlot, 20% en Cabernet franc et Sauvignon.
Sol et sous-sol : Une diversité de sols peu commune sur les 16 ha 50 hectares que comprend le vignoble. Argilo graveleux, argilo siliceux avec en sous-sol des concrétions ferrugineuses : la fameuse "crasse de fer".

Exposition : La totalité du vignoble s'étend sur la commune de Néac sur la célèbre terrasse de Néac-Pomerol-Saint-Emilion.

Mode de culture : "Gestion parcellaire" qui consiste à diviser le vignoble en parcelles selon la nature du sol, du cépage et de la date de plantation.

Mode de vinification : La vinification par parcelles est supervisée depuis 3 ans par Monsieur Stéphane DERENONCOURT. Il apporte au Château La Croix Saint André tout le savoir qu'il a su développer au sein des Grands Crus Classés du vignoble bordelais : respect du fruit, extraction attentive de toutes les saveurs accompagnées d'une micro-oxygénation des plus rigoureuses.

Elevage : Se fait en barriques, en gardant les vins sur lies fines, avec une mise en suspension par un "barattage" hebdomadaire toujours suivi d'une micro-oxygénation. Grâce à ces pratiques vigilantes, on obtient un bel équilibre entre les bois et le fruit.

CHATEAU LA CROIX SAINT-ANDRE
Famille CARAYON
1 avenue de la Mairie
33500 NEAC
Tél 05 57 84 36 67
Email : fcarayon@wanadoo.fr
www.facebook.com/chateaudefamille/timeline
Horaires d’ouverture : de8h30 à 15h00 du lundi au vendredi et le weekend sur réservation"

< Retour aux articles