CHATEAU DE LA SEMAINE = CHATEAU VIEUX CHAIGNEAU (Charlotte et Valentin GENERE MILHADE)

Une idée de sortie dans l’appellation LALANDE-DE-POMEROL ?
CHATEAU DE LA SEMAINE = CHATEAU VIEUX CHAIGNEAU

Charlotte et Valentin auront le plaisir de vous accueillir au domaine pour une visite-dégustation

L’ HISTOIRE DU DOMAINE :
Deux couples d'amoureux du vin.

Lorsque nous rencontrons Bernard et Colette nous sommes frappés par la similitude de nos parcours. Moi, Charlotte, je suis issue d’une famille de viticulteurs depuis trois générations. J’ai rencontré Valentin à Montpellier ou nous suivions tous les deux des études d’ingénieurs agronomes.
Nous commençons notre carrière professionnelle à Paris où je travaille dans un domaine proche du milieu viticole. En 2014 nous nous marrions et nous avons l’opportunité de devenir propriétaire du Château Vieux Chaigneau. C’est chose faite aux vendanges 2014.
Le millésime 2014 est donc le fruit d’une collaboration : Colette et Bernard ont conduit la vigne jusqu’aux vendanges, puis nous avons mené la vinification et réalisé l’élevage des vins. (article Les Grappes)

LE DOMAINE :

Le Château Vieux Chaigneau est la propriété sur laquelle vie notre famille. Valentin, mon mari, s’occupe des six hectares de vignes plantés d’un seul tenant sur le plateau argileux de l’appellation Lalande de Pomerol. Il travaille en préservant la vie des sols, c’est à dire sans herbicides ni engrais chimique. Il attache aussi beaucoup d’importance aux travaux « en vert » manuels (ébourgeonnage, dédoublement, épamprage, effeuillage, décompactage…). C’est ainsi que nous obtenons les meilleurs raisins possibles issus de ce terroir aux qualités reconnues. Quant à moi, Charlotte, je mène les vinifications et l’élevage des vins dans le respect de la tradition bordelaise. La vendange est répartie dans des cuves béton en fonction des cépages (75% de Merlot, 15% de Cabernet sauvignon et 10% de Cabernet franc) et de la qualité des raisins. Chaque cuve est ensuite travaillée (remontages et/ou délestages) en fonction de son potentiel. Pour finir, la moitié de notre vin est élevé en barriques.

LA PETITE HISTOIRE:

Le domaine est créé en 1979 par Colette et Bernard BERLUREAU. Bernard est issu d’une famille de viticulteurs déjà installée sur la rive droite de Bordeaux. Il décide de voler de ses propres ailes et cherche des terres disponibles pour faire son propre vin. Dans le même temps il rencontre Colette. Ils se plaisent et partagent ce projet. Ils entrent dans la maison Girondine traditionnelle, symbole de l’exploitation, le jour de leur mariage. Leur première nuit dans la demeure est leur nuit de noce. L’aventure du Château Vieux Chaigneau commence. Bernard et Colette vont cultiver pendant trente-cinq ans les 6 hectares de vignes, utilisant des techniques respectueuses du sol. Ils vont aménager les chais et les bâtiments d’exploitation à l’arrière de la demeure familiale pour produire un vin de qualité. Sans enfants qui souhaitent leur succéder, ils vont chercher à transmettre le domaine à de jeunes agriculteurs. Lorsque nous rencontrons Bernard et Colette nous sommes frappés par la similitude de nos parcours. (Moi, Charlotte, je suis issue d’une famille de viticulteurs depuis trois générations. J’ai rencontré Valentin à Montpellier où nous suivions tous les deux des études d’ingénieurs agronomes. Nous commençons notre carrière professionnelle à Paris où je travaille dans un domaine proche du milieu viticole. En 2014 nous nous marrions et nous avons l’opportunité de devenir propriétaire du Château Vieux Chaigneau. C’est chose faite aux vendanges 2014. Le millésime 2014 est donc le fruit d’une collaboration : Colette et Bernard ont conduit la vigne jusqu’aux vendanges, puis nous avons mené la vinification et réalisé l’élevage des vins.
Anecdotes du domaine
En 1979, Colette et Bernard Berlureau créent le Château Vieux Chaigneau et s’installent dans la maison Girondine traditionnelle, symbole de l’exploitation, le jour de leur mariage. Trente cinq année plus tard Charlotte et Valentin GENERE MILHADE prennent la relève l’année de leur union. Le vin est avant tout une histoire d'amour. (article Les Grappes)

LE TERROIR & LA VIGNE:
Nous disposons de l’un des meilleurs terroirs de l’appellation Lalande de Pomerol situé dans le prolongement du plateau de Pomerol
Les sols profonds du vignoble sont de texture argilo-calcaire équilibrée avec une légère prédominance de l’argile. Depuis plus de trente années ils sont travaillés régulièrement de façon à obtenir une structure aérée propice à la vie dans le sol. Pour préserver celle-ci, nous n’utilisons ni herbicide ni engrais chimique.
Nos pieds sont plantés en rangs orientés du Nord au Sud. Ils sont espacés d’un mètre de distance entre chaque pied et d’un mètre quarante entre chaque rang. Les 6 hectares du vignoble comptent environ 33 000 pieds de vignes qui produisent le vin du Château Vieux Chaigneau.
En ce qui concerne les cépages, le merlot est largement dominant (75%). Il apporte rondeur et finesse. Ensuite vient le cabernet sauvignon (15%). Il offre des robes veloutées et de grandes possibilités de vieillissement. Enfin le cabernet franc (10%) apporte au vin une charpente plus solide et un riche bouquet.
Nous pratiquons une viticulture qui s’appuie sur les traditions bordelaises : taille de la vigne en guyot, limitation des rendements pour favoriser la qualité. Ingénieurs agronomes, nous améliorons ces techniques, pour tenir compte des nouveaux enjeux environnementaux. Nous visons à limiter la fréquence des traitements phytosanitaires et les quantités de produits employés au minimum. Nous avons engagé une démarche de certification environnementale pour l’année 2018.

NOTRE VIN :
Un Lalande de Pomerol de qualité à prix raisonnable. Nous produisons environ 40 000 bouteilles par an. L’ensemble du vin produit sur la propriété est revendiqué en appellation Lalande de Pomerol.
La vinification est réalisée de façon traditionnelle en cuves ciment thermos-régulées. Après la vendange, nous procédons à une macération de 4 semaines. Nous effectuons ensuite, un élevage de 18 mois dont 12 mois en fûts de chêne.

Quelques mots sur le MILLESIME :
La saison culturale : le millésime 2015 fut sans conteste un très bon millésime. L’été fut très chaud et ensoleillé produisant rapidement un raisin bien mûr. Les pluies, début septembre, ont fait gonfler les fruits avant les vendanges et ont ainsi évité blocage dans le mûrissement ou flétrissement des baies.
Vendanges : réalisées mécaniquement entre le 19 et le 26 septembre 2015 / Rendement : 50 hl/ha

L’ELABORATION DU VIN :
Vinifications : Le protocole varia pour chaque cuve afin d’obtenir une extraction optimale pour chacune d’elles. Le moût fut travaillé par remontages et/ou délestages avec des fréquences variables selon les cuves.
Élevage : 10 % du volume total de vin a été élevé 18 mois en barriques neuves. 40 % a passé 12 mois en barriques de 1 à 3 vins. Enfin, 50 % de la production a été élevée 12 mois en cuve. L’ensemble produit un vin dans lequel l’apport du bois est incontestable mais non-prédominant et où le fruit reste très présent.
Robe : rouge soutenu.
Nez : Son bouquet révèle des arômes de fruits bien mûrs (raisin, cerise, fraise…) qui se mêlent aux notes de réglisse et d’épices. L’ensemble est net et suave.
Bouche : En bouche, les tanins souples et soyeux accompagnent un vin tout en rondeur. Ce millésime chaleureux a produit un vin gourmand où le raisin bien mûr se fond sur une barrique suave.
Potentiel de garde : 10 ans
Accord mets vin : Viande rouges (entrecôte, rôtis …), desserts au chocolat

COORDONNEES :
Charlotte et Valentin GENERE-MILHADE
7 lieu-dit Châtain
33500 Néac, France.
Tél 05 57 51 57 70
E mail : contact@chateauvieuxchaigneau.fr
www.chateauvieuxchaigneau.fr
Horaires de visite : 7/7j sur réservation : gratuit

< Retour aux articles