CHATEAU DE LA SEMAINE = CHATEAU DE ROQUEBRUNE (Florent GUINJARD)

UNE IDEE DE SORTIE à LALANDE-DE-POMEROL ?

CHÂTEAU DE LA SEMAINE – CHÂTEAU DE ROQUEBRUNE

Florent GUINJARD aura le plaisir de vous accueillir pour une visite-dégustation

Une Histoire de Famille :

Des racines et des hommes ! Florent GUINJARD est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à coeur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs oenologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Le résultat est sans appel : un grand vin non boisé qui exprime des senteurs de fruits (griottes et autres fruits rouges), de l'élégance, de la finesse et de la gourmandise qui donne envie de l'associer aux mets les plus fins et raffinés de la riche cuisine locale du sud-ouest. Son vin a été reconnu comme un des meilleurs Lalande de Pomerol par Jacques Dupont (Article de Jacques Dupont paru dans Le Point du 3 septembre 2015). Vous apprécierez plus particulièrement son vin sur des mets tels que du magret au miel, une côte de boeuf ou de l'agneau à la romaine. Mais Florent GUINJARD est plus qu'un passionné. Son métier, il l'a appris au contact de son père, de son grand-père. Un métier dur et que l'on ne peut faire bien que si on l'aime sincèrement. Alors il s'applique chaque jour à perpétuer ce savoir-faire familial, en gardant dans son coeur, les quelques valeurs fondamentales à ses yeux que sont l'excellence du travail accompli, l'authenticité, l'esprit d'équipe et la convivialité. Par-dessus tout, il reste très attaché à viser une qualité irréprochable acquise par une somme de gestes précis et essentiels : la taille de la vigne, la cueillette du raisin à la main, le travail de la terre pour éviter tout désherbant chimique, une vinification surveillée à chaque instant, de subtils assemblages de merlot et de cabernet, avec très peu d'élevage en barriques pour ne pas masquer les fruits de son travail et de ses raisins. S'appuyant sur ce subtil mélange, Florent, en digne héritier de la famille GUINJARD, parvient à exprimer pleinement toutes les caractéristiques typiques du terroir situé sur les moyennes terrasses du « Riss » formées de sables, graviers et galets dans une matrice sablo-argileuse. Ce sont des sols bruns graveleux où la nappe phréatique est profonde et la vigne peut étendre son système racinaire sur plusieurs mètres : un terroir réputé pour la qualité de ses vins. De quoi assurer à ses clients, de véritables instants de bonheur et de volupté !


Les vignes du Château de Roquebrune se situent sur la commune de Lalande de Pomerol. Une commune au passé riche puisqu'elle a abrité, au XIIIe siècle, une commanderie des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. À l'occasion de la guerre de 100 ans, puis des guerres de religion, Lalande de Pomerol était l'un des lieux de passage privilégié des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'histoire du Château de Roquebrune est, quant à elle avant tout, une histoire de famille. Celle de la famille GUINJARD, une famille de travailleurs, amoureux de leurs terres et de la nature qui les porte.

Entre 1880 et 1954 se pratiquent ici la polyculture et l'élevage de vaches. Survient alors un épisode de gel qui décime la totalité des ceps de vigne du domaine. Roger et Claude GUINJARD, loin de s'en laisser compter, décident de replanter le vignoble. Et toute la famille se consacre dès lors à la viticulture avec pour unique objectif de développer un vin réputé, au sommet de la qualité, qui deviendra le symbole de la notoriété du Château. Dans les années 70, c'est donc le domaine viticole du Château de Roquebrune, vin de Bordeaux AOC par appellation Lalande de Pomerol, qui voit le jour.


En 1982, Roger laisse les rênes à son fils Claude. Ce dernier développe la vente de vin en bouteilles. En 2002, Claude passe le flambeau à son fils Florent. Après avoir commencé sa vie professionnelle dans l'industrie, changement radical de cap donc. Avec bien sûr, la ferme volonté de respecter la tradition familiale. Et d'insuffler une vitalité nouvelle basée sur une démarche qualité permanente, intégrant une viticulture durable alliant respect de l'environnement et protection raisonnée. Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur quelques 11,2 hectares, regroupés autour d'un chai situé sur le plateau sablo-limoneux et caillouteux situé au nord-est de Libourne. Afin de continuer à vinifier tous les raisins produits ici, la capacité de la cuverie a été accrue. Et le Château s'est équipé, en 2009, de cuves thermo-régulées permettant l'optimisation et la maîtrise des fermentations. Le développement du vignoble se poursuit dans une démarche écologique de gestion des effluents. De nouvelles vignes sont replantées à partir des merlots du domaine. Pour faire face au développement de sa production (les ventes de bouteilles ont été multipliées par 5 en dix ans au détriment de la vente en vrac au négoce) le Château de Roquebrune prépare d'ores et déjà une extension de son chai, afin de stocker sa production en bouteilles.


Savoir-Faire / Les Vinifications :

La vinification, c'est l'art de transformer le raisin en vin ! Et cette transformation a longtemps gardé sa part de mystère. Aujourd'hui, le processus est beaucoup mieux connu et maîtrisé grâce aux connaissances oenologiques. Pourtant, même si la science et la technologie sont entrées dans les caves, il ne faut pas oublier que « le tour de main » du vinificateur imprime un certain style à son vin. Au Château de Roquebrune, on sait que ce n'est pas la barrique qui fait le vin, mais la qualité du raisin. Ainsi le vin du Château de Roquebrune doit-il sa belle personnalité à une parfaite expertise de la vinification. Les raisins sont vendangés à un stade de maturité optimum. Puis succède une vinification dite séparée ou parcellaire. La mise en cuves de petits volumes permet de vinifier séparément les fruits issus des différentes parcelles du domaine. Les raisins peuvent ainsi exprimer pleinement leur diversité. Et le travail d'assemblage prendre tout son sens.


Notre gamme: Propriété familiale, perpétuant ses traditions depuis 1880, le Château de Roquebrune développe un vin haut de gamme dans le respect de la nature et partant des processus de fabrication artisanaux, transmis de génération en génération. Un gage de qualité ! La propriété est entièrement gérée par un viticulteur amoureux de son métier sur une exploitation à taille humaine. De quoi pour lui, apporter chaque jour, un soin particulier à son vignoble. Dès l'ouverture de la bouteille, et de la première dégustation on ressent l'héritage d'une histoire de famille passionnée, et un élevage du vin respectueux des techniques ancestrales, garantie de l'excellence. On ressent que la main de l'homme a façonné ce vin, dans le respect de l'environnement. Depuis 1880, le château de Roquebrune est le fruit d'une transmission du savoir de génération en génération, tout en s'adaptant aux évolutions technologiques qui permettent par un travail à l'ancienne, un désherbage mécanique, d'arriver à une qualité de vin proche du bio. Le résultat est sans appel : un grand vin non boisé qui exprime des senteurs de fruits (griottes et autres fruits rouges), de l'élégance, de la finesse et, allons jusqu'à là, de la gourmandise qui donne envie de l'associer aux mets les plus fins et raffinés de la riche cuisine locale du sud-ouest. La puissance du vin de Lalande de Pomerol est pourtant là aussi, malgré l'absence de tanins de barriques. Elle offre aux vins du Château de Roquebrune, un parfum naturel qui renvoie une image de luxe et de volupté. Pour la vente nous privilégions le contact direct au chai ou chez vous. Toute l'année nous organisons des déplacements dans toute la France pour vous rencontrer. Et si vous êtes assez nombreux nous pouvons organiser une dégustation. Par exemple à Saint Etienne nous organisons une dégustation gratuite au restaurant l'Escargot d'or et pour ceux qui veulent rester, nous offrons les vins du repas du soir.


CHATEAU de ROQUEBRUNE

Florent GUINJARD

6 route des Galvesses,

33500 Lalande de Pomerol

Tél.: +335 57 74 08 92

Fax.: +339 79 94 86 30

Mobile: +336 62 15 08 92

Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com

http://www.chateauderoquebrune.com/index.htm


Horaires de Dégustation : tous les jours de la semaine sur rendez-vous

< Retour aux articles