PORTES OUVERTES CHATEAU LA FLEUR DE BOUARD

JOURNEES PORTES OUVERTES DANS LES CHATEAUX aujourd’hui Samedi 20 et demain Dimanche 21 avril de 10h à 19h

Une idée de visite ?


Venez découvrir le CHATEAU LA FLEUR DE BOUARD lors d’une visite et dégustation des vins de la propriété, avec une superbe expérience immersive (en supplément) et une restauration sur place (huitres, produits locaux…)

Proches des confluents de la Dordogne et de l’Isle, les terres fertiles de Château La Fleur de Boüard jouissent des bienfaits d’un climat ensoleillé, à la fois chaud et humide, idéal pour la culture de la vigne.

Cette douceur climatique favorise l’éclosion précoce de la fleur de vigne.
Une singularité territoriale qui explique l’usage fréquent du nom « La Fleur » dans l’appellation.

Les Prémices : nichées au cœur de l’appellation Lalande-de-Pomerol, à proximité de l’emblématique Château Pétrus, les terres de Château La Fleur de Boüard appartenaient à un facteur passionné, qui cultivait amoureusement sa vigne.
C’est un vignoble sain, épargné des affres de la surexploitation, un joyau confidentiel. Grâce à une démarche rigoureuse et respectueuse du vivant et de l’équilibre de la nature, les plus beaux secrets de cette terre sont extraits.

Intuition fondatrice : Château La Fleur de Boüard est né du coup de cœur de Hubert de Boüard co-propriétaire du célèbre Château Angelus pour ce terroir situé sur le coteau face aux plus grands crus de Pomerol. Animé par la profonde conviction que les terroirs de Lalande-de-Pomerol peuvent produire des vins d’exception dignes des plus grandes appellations du bordelais, il acquiert en 1998, les 25 ha de ce vignoble, aujourd’hui étendu à 29 ha. Grâce à une approche précise et vertueuse, l’équipe de la Fleur de Boüard élabore des vins d’une exceptionnelle finesse.

Nouvelle ère : en 2022, Emmanuel Teillet rejoint la propriété en tant qu’administrateur. De cette association, devenue synergie, nait une véritable ambition de qualité, et la volonté d’investir tant le lieu qu’une culture attentionnée de la vigne.

 

Le Domaine : propriété nichée au cœur de l’appellation Lalande-de-Pomerol, à proximité de l’emblématique Château Pétrus. Le domaine propose une expérience immersive forte afin de partager l’esprit du lieu et faire ressortir l’âme de vigneron qui y règne.

 

L’outil de production est mis en valeur tout en stimulant les émotions et permet de faire vivre des moments uniques sur le domaine. Cette nouvelle dynamique inscrit Château la Fleur de Boüard parmi les propriétés phares de l’appellation Lalande-de-Pomerol.

L’épanouissement du vignoble : toute fleur puise sa force dans la terre qui nourrit ses racines. La grande diversité des sols du vignoble donne à ce terroir une nature généreuse favorable à l’encépagement du domaine à majorité de Merlot qui est ensuite vinifié en parcellaire pour en affiner les équilibres. 

 

Ici on trouve des sous-sols de Graves et d’argile. Un sol de grande qualité, de constitution idéale pour la vigne. Hubert de Boüard accompagné de son Directeur Technique, Bryan Dessaint, met en œuvre tout son savoir-faire pour que cette fleur précoce devienne un fruit éclatant et charnu. 

 La méthode : L’innovation inédite de cuves tronconiques inversées et suspendues permet de ne pas contraindre les baies et les jus à passer dans des pompes de remontage. La vendange, une fois triée, est montée jusqu’aux cuves par un système gravitaire et tous les transferts de vin se font par ascenseur, le premier de la rive droite.

Grâce à une technologie de pointe, la Fleur de Boüard a réussi son pari : extraire la quintessence de ce terroir et faire d’un héritage une nouvelle richesse. Il produit un (grand) cru au cœur du cru, une pépite à apprécier pour ses qualités gustatives. Éclat du fruit et arômes subtils. La dimension plaisir est la signature de Hubert de Boüard, que l’on retrouve aussi bien dans les vins de La Fleur de Boüard que dans les vins de Château Angelus.
Des vins bien construits, très bien travaillés avec un raisin parfaitement mûr.

C’est aussi un vin qui transmet de l’émotion, un plaisir immédiat. Une vraie gourmandise en bouche, avec une grande fraîcheur et des tannins très présents sans être agressifs bien au contraire, ils sont tout en finesse, tout en élégance et conservent une grande fraîcheur qui maintiennent le palais en apétit.

Un nouveau restaurant « Les Chais de la Fleur » avec vue panoramique, qui ouvre sur un jardin luxuriant avec sa fontaine et la vue sur les vignes et un hébergement proposé « Les maisons de la Fleur : l’expérience d’un luxe authentique entre rusticité et modernité à l’intimité inégalée.

Mais aussi réception et événements :  divers espaces se prêtant parfaitement à l’organisation d’évènements variés à l’intérieur ou à l’extérieur dans le parc et le jardin de la Maison de la Fleur

 

Information complémentaires :

 

 

CHATEAU LA FLEUR DE BOÜARD

12 Route de Bertineau

33500 Néac

Tel : 07 85 73 70 31

Email : contact@lafleurdebouard.com

Site internet : www.chateaulafleurdebouard.com 

 

Activités : Visite et dégustation des vins de la propriété ; expérience immersive (en supplément), restauration sur place (huîtres, produits locaux…)

 

Les Maisons de la Fleur -Tél 05 57 25 25 13 (3 chambres + 1 maison )

https://www.lafleurdebouard.com/les-maisons-de-la-fleur/

< Retour aux articles