La Rose

LA ROSE DE LALANDE DE POMEROL

En parcourant le vignoble de Lalande de Pomerol, vous ne pourrez manquer de rencontrer, première en tête du rang, la fleur parmi les fleurs. Elle orne ainsi depuis des générations chaque parcelle, indiquant par sa couleur le nom de son propriétaire, et balisant le terrain pour les travailleurs saisonniers.

PROTECTRICE BIENVEILLANTE

C’est aussi une précieuse informatrice de la santé des vignes et des risques de maladie. En signalant l’arrivée possible du mildiou ou de l’oïdium, elle permet au viticulteur de préparer la riposte.

ENCHANTERESSE

Elle est la note indispensable de poésie et de raffinement qui vient ponctuer le bel ordonnancement géométrique du vignoble, parachevant l’aspect de jardin à la française qu’offre le paysage viticole. Elle offre au regard, au nez, à l’esprit, une invitation au voyage.

De l’attachement des vignerons de Lalande de Pomerol à cette fleur qui bien plus qu’orner les rangs de vigne apporte sa contribution à la qualité du vin, est né un hommage : la rose « Lalande de Pomerol ». D’un rouge grenat velouté et  profond, au parfum intense comme les vins de Lalande de Pomerol, elle est née dans la pépinière du grand créateur de rosiers Delbard. La Rose Lalande de Pomerol a été baptisée par la Confrérie des Baillis le 17 juin 2013 dans les  jardins du Vieux Presbytère de Néac. Plus de 1200 rosiers ont déjà été plantés par les viticulteurs dans leurs propriétés.

Symbole de féminité, d’élégance et de sensualité, elle est l’égérie des  vignerons-couturiers de Lalande de Pomerol.