PORTES OUVERTES CHATEAU HAUT CHAIGNEAU et CHATEAU LA SERGUE (Pascal CHATONNET)

Ce weekend du 20 et 21 avril 2024, ce sont les Portes Ouvertes à Lalande-de-Pomerol, de 10h à 19h et nous poursuivons la présentation des châteaux.

 

L’équipe du Château HAUT-CHAIGNEAU, aura le plaisir de vous accueillir pour plusieurs activités : Visites libres et guidées, dégustations, Restauration sur place par Maison Politi, Bar à vins, Exposition de nos engins viticoles

Atelier sensoriel vins et verres & dégustation verticale de nos cuvées

20/04 : Atelier pédagogique autour de nos ruches et dégustation de miel

Dégustation privée animée par Pascal Chatonnet – 18h30-20h00 places limitées sur réservation

21/04 : Ateliers en famille ferme pédagogique – animaux, fresque participative etc.

 

Cette ancienneté viticole du site de « Chaigneau », c’est à dire des Châteaux Haut-Chaigneau et pour partie La Sergue d’aujourd’hui, est qualitativement très significative. Pourquoi ? Parce qu’au milieu du XVIIIe siècle, les meilleurs terroirs viticoles comme à Chaigneau sont déjà sélectionnés ! Les Chatonnet ont d’ailleurs participé à l’époque à cette sélection à St Emilion, alors qu’ils présidaient à la destinée de La Magdelaine et plus tard de Ausone avec Jean Cantenat. Depuis, la délimitation de ces périmètres de la qualité dans le Bordelais a peu évolué. Les vignobles se sont étendus, mais les « noyaux d’élites » sont les mêmes : trois siècles plus tard, presqu’aucun autre grand terroir nouveau n’a été « révélé ».

"L’UN DES VINS DE BORDEAUX LES PLUS RENOMMÉS ET LES PLUS PRIMÉS."

"Découvrez l'essence même du Château Haut-Chaigneau, un vin qui incarne notre héritage familial et notre passion inébranlable pour l'art de la vinification. Enraciné dans l'appellation Lalande de Pomerol, ce vin d'exception reflète notre engagement absolu envers la qualité et l'élégance."


"Chaque gorgée révèle notre dévouement à créer un vin d'une finesse inégalée, où se mêlent harmonieusement des notes de rose, de fruits compotés, de mûre et d'anis.”
Récompensé à maintes reprises pour son caractère unique, son équilibre délicat est sublimé par des touches d'épices, de chocolat et de pain grillé."

"Plongez dans une expérience sensorielle intime, où la pourpre profonde et les arômes envoûtants vous transportent dans un voyage gustatif inoubliable."

Les Vignobles Chatonnet vont faire l’objet d’améliorations constantes : drainage, replantation, sélections de fûts de chêne, choix du liège des bouchons, technique d’embouteillage au château, maintien d’une température idéale naturelle, rien n’est laissé au hasard.

La qualité et la renommée de leurs vins ont permis d’agrandir la surface de production et d’envisager la construction ambitieuse d’un édifice entièrement dédié au vin et à sa promotion : le Château Haut-Chaigneau.

Parmi les plus fameuses propriétés de la région, les Vignobles Chatonnet se trouvent à la croisée des appellations Lalande de Pomerol, Saint-Emilion et Montagne Saint-Emilion. Les meilleurs cépages de la rive droite y sont cultivés : le Merlot noir pour la rondeur et le charnu, le Cabernet Franc pour la finesse, la longueur et la complexité ainsi que le Malbec pour la puissance et l’intensité aromatique.

Porteurs du flambeau séculaire et animés par la même passion, Jeanine et André Chatonnet ont associé leur nom à l’un des vins devenu leader de l’appellation Lalande de Pomerol.
Conjuguant leur complémentarité pour développer la qualité et le renom des Vignobles Chatonnet, Jeanine, André et leurs fils Pascal ont travaillé en synergie, dans la lignée des grandes familles bordelaises soudées par l’esprit du vin, pour développer leurs domaines familiaux.

Œnologue Bordelais, , Pascal Chatonnet est d’abord reconnu pour ses découvertes scientifiques dans le domaine de la vinification et de l’élevage des vins en barriques, des contaminations par différents polluants d’origine chimique ou microbiologique. Il est également un consultant renommé qui travaille discrètement depuis 1995 pour les propriétés comptant parmi les plus prestigieuses du monde. (cf. www.pascalchatonnet.com). Copropriétaire du domaine familial Vignobles CHATONNET assure la direction générale depuis 2008 ; il initie sa conversion à l’agrosynergie depuis 2019.
Il est rare de rencontrer dans le monde du vin aujourd’hui un même professionnel avec autant d’expériences et de savoir-faire diversifiés mis au service de sa passion. Le projet Agro-Synergique des Vignobles CHATONNET vise à faire progresser simultanément les performances économiques et environnementales ainsi que la qualité sociale du système de production pour le viticulteur mais aussi pour l’ensemble de la société.

Information complémentaire :

CHATEAU HAUT-CHAIGNEAU

Pascal CHATONNET

Chemin des Trois Bois

33500 NEAC

Tél : 05 57 51 59 54 et 07 48 94 63 85

Email : oenotourisme@vignobleschatonnet.com

Siteweb : www.vignobleschatonnet.com

< Retour aux articles