PORTES OUVERTES CHATEAU HAUT GOUJON (Famille GARDE)

Lors des Portes-Ouvertes de l’appellation Lalande-de-Pomerol, venez à la rencontre de la Famille GARDE (Mickael, Corinne, Liliane, Valérie), du château HAUT GOUJON, lors d'une visite commentée des chais suivie d’une dégustation des vins de la propriété familiale.

Partez à la découverte de 6 à 8 vins avec des cuvées traditionnelles, des cuvées prestiges et des cuvées créatives uniques. Venez découvrir leur passion !
Présentation : Je suis Mickael Garde et je dirige cette exploitation familiale avec ma sœur, Corinne. Quatre générations se sont succédées ici, dont celle de mes parents, Liliane et Henri Garde. Ils nous ont transmis de belles valeurs comme la persévérance, la sincérité, la générosité, et surtout l’amour et un profond respect de la terre. Ces valeurs ont guidé nos choix et nous ont toujours amenés à être ouverts et curieux.

Au fil des années, nos vins n’ont cessé d’évoluer. Ils expriment pleinement le potentiel de notre terroir atypique. Ils sont construits sans sulfites ajoutés ou avec le minimum nécessaire pour que leur caractère et leur personnalité puissent s’affirmer pleinement.
D’un savoir-être vers un savoir-faire, nos vins nous ressemblent et se veulent généreux et sincères.

De la Terre aux raisins : désireux de préserver notre vignoble et de respecter au mieux l’exigence de notre terroir, nous avons mis en place des techniques culturales les plus douces possibles pour soutenir la vigne dans son développement.
Semer des engrais verts tels que la vesse, le trèfle, l’orge à l’automne contribue à apporter de la vie microbienne dans les sols. Cette biodiversité permet à la vigne d’être en symbiose avec son environnement. Nous désherbons mécaniquement et nous avons repensé le travail du sol lui-même. Ainsi, nous intervenons moins en profondeur et davantage en surface.
Depuis 2011, notre volonté de produire des vins en réduisant au maximum l’impact sur la nature qui nous entoure, nous a amenés à obtenir la certification environnementale HVE 3.
Nous avons donc réduit l’utilisation au maximum de produits phytosanitaires. Nous maîtrisons les pollutions diffuses sur le site.

Tout ce travail nous permet d’être en phase avec nos valeurs. Nous sommes persuadés que cette manière de faire est la seule possible à l’avenir, au regard de l’urgence environnementale.
Des raisins aux vins : parce que le regard et la délicatesse de l’homme ne peuvent pas être remplacés par une machine, nous vendangeons essentiellement à la main. Ceci permet de préserver notre vignoble et d’effectuer un premier tri des raisins. Une vendange saine peut alors être apportée au chai.
Commence alors le processus de vinification… Notre nouveau cuvier inox et l’utilisation de nouvelles techniques nous permettent d’accompagner au mieux l’élaboration de nos vins et notamment l’extraction du fruit et la finesse de tanins soyeux. La vinification se déroule ensuite sans ajout de sulfites car respecter le caractère vivant d’un vin, c’est le laisser le plus libre possible, avec le minimum d’intrants, afin qu’il puisse exprimer tout son potentiel et sa personnalité.
Une partie de notre production va être élevée dans des fûts de chêne neufs français pendant douze mois. Ce repos va apporter plus de volume et de densité aux vins ainsi que des arômes floraux, vanillés…

Tout le long de l’élaboration de nos vins, et cela dès la mise en cuve où nous débutons les assemblages, nous cherchons, avec notre sensibilité, à créer des notes de musique différentes. Nous composons alors nos vins comme une partition de musique.

Pour toute information complémentaire :
CHATEAU HAUT-GOUJON
Famille GARDE
50 route de Goujon – accès parking RN89
33570 MONTAGNE
Tél 05.57.51.50.05
Email : contact@chateauhautgoujon.fr

< Retour aux articles