PORTES OUVERTES CHATEAU SIAURAC (Pierre REBAUD)

Ce weekend du 20 et 21 avril 2024, ce sont les Portes Ouvertes à Lalande-de-Pomerol, de 10h à 19h et nous poursuivons la présentation des châteaux.

 

L’équipe du Château Siaurac (Pierre, Céline, Virginie), aura le plaisir de vous accueillir pour plusieurs activités, de 09h30 à 18h30  lors d’une visite commentée du domaine et du chai suivie d’une dégustation des vins à la propriété tout au long de la journée.

Dégustation du Primeur 2023 avec possibilité de réservation.

Accès libre dans le parc paysager (18 et 19ème siècle), classé Jardin Remarquable.

Présence d’une voiture de collection créée par l’ingénieur Charles Petiet, fabriquée en 1922 par la firme Ariès.

Restaurant : Déjeuner à la Table de Siaurac « accords mets et vins » servis dans le jardin ou dans un salon du château : 45 euros TTC/p – réservation obligatoire.

 

 

C’est à la fois la plus grande et le plus emblématique des propriétés de l’appellation. Avec ses 45 hectares quasi d’un seul tenant, dans le prolongement du plateau de Pomerol à Néac. Proche du confluent de l’Isle et de la Dordogne, et protégée au sud-ouest par le tertre de Fronsac, l’appellation reçoit l’influence de l’océan Atlantique et bénéficie d’un climat ensoleillé aux étés chauds et secs suivi de belles arrières saisons propices à la maturation des raisins. Ses sols ont été mis en place au milieu de la formation des Pyrénées et du Massif central, par des dépôts alluvionnaires de l’ère tertiaire.

 

Histoire : situé sur la rive droite de Bordeaux entre Saint-Emilion et Pomerol, le Château Siaurac a appartenu à la même famille depuis 1832, jusqu'à son rachat récent.

Au bout d’une majestueuse allée d’arbres centenaires, vous apercevez le Château Siaurac et êtes déjà sous le charme. Puis vous découvrez son patrimoine architectural et naturel, un parc de 15 hectares dessiné au XIXème siècle et vous êtes alors littéralement envoutés.

Le Château est entouré d'un bois percé du 18ème siècle, aménagement unique en Gironde et d'un jardin à l'anglaise dessiné par Louis Bernard Fischer, l'architecte du jardin public de Bordeaux. Cet ensemble est inscrit sur la liste des Monuments historiques depuis 2014.

Les 40 parcelles distinctes de graves, d’argiles profondes ou de sables argileux, cultivées selon leurs caractéristiques propres, apportent la possibilité d’assemblages complémentaires en optimisant l’impact des millésimes.

 

Deux vins sont issus de nos parcelles: Plaisir de Siaurac, un assemblage de 3 cépages Merlot, Cabernet-franc et Malbec et Château Siaurac, élevé en barriques 12 mois. Les vignes sont plantées sur un ensemble de graves, d'argiles profondes et de sables argileux conférant aux vins beaucoup de fraîcheur et de gourmandise. Cerises noires et épices, vin plein et juteux qui donne envie de mordre dedans, matière consistante. Une grande générosité, un bel équilibre architectural.

De grands vins accessibles, merveilleusement accordés à la viande rouge, aux rôtis du dimanche, promesses de plaisirs partagés et renouvelés.

 

En 2014,  engagement pour une démarche environnementale appuyée par des pratiques en biodynamie. Par ces pratiques, nous cherchons à renforcer les défenses naturelles du végétal, à rétablir l’équilibre du sol sur la plante, afin que celle-ci puisse exprimer au mieux les caractéristiques du terroir de notre appellation Lalande de Pomerol.

Depuis 2018, nous répondons aux exigences de la norme ISO 14001 et sommes certifiés HVE de niveau 3

Pour toute information complémentaire :

 

CHATEAU SIAURAC

7 au Grand Taillis

33500 NEAC

Tél 06 28 58 23 51

Email : reception@siaurac.com

Site Web : www.siaurac.com

< Retour aux articles